HISTORIQUE
ÊTRE Petit Chanteur de France
Etre Petit Chanteur de France c'est apprendre très tôt à servir la culture musicale et la création artistique en France, de manière active et passionnée ! Comme tout vrai engagement ! Avec en plus cette contemplation esthétique indispensable au mûrissement d'une vie...
Les héritages de l'histoire et les rapports complexes des Français avec la musique invitent d'autant plus à se donner avec enthousiasme à la (re)découverte et à la diffusion du patrimoine musical, en France et en dehors de nos frontières, car un petit chanteur aspire à l'universel !
Cette aventure requiert de la fraîcheur et de la confiance en l'avenir, tout ce que la jeunesse apporte de neuf au monde.
Notre pays est celui de Pascal et de Péguy, mais aussi celui de Voltaire et de la raison, des cathédrales et de l'Encyclopédie !
Et des motets baroques jusqu'à la tradition moderne, notre culture a eu recours à la musique pour exprimer ses émotions les plus diverses.
Quel trésor de servir cet héritage, alors que la tradition du chant choral d'enfants avait fini par disparaître chez nous au XIXème siècle, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres pays.
Petits chanteurs de France, ces jeunes garçons portent aussi, par leur appartenance à la fédération des Pueri Cantores, la mission d'incarner un christianisme joyeux et libre.
La liberté de nos convictions intimes est la plus belle manière d'honorer les valeurs évangéliques. L'esprit critique, pour faire grandir et non pour dénigrer, fait aussi partie de nos gènes culturels !
Et le goût de la fidélité, qui anime ce qu'il y a de meilleur dans toute réalisation humaine.
Voilà un beau programme de vie, pour vivre l'amitié et la fraternité dans le quotidien des tournées, des répétitions et des concerts !
Père Jérôme PRIGENT, de l'Oratoire, vicaire à Saint-Eustache
Aumônier des Petits Chanteurs de France
